CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- AUTONOMIE
- ADAPTATION AU MILIEU AQUATIQUE
- MOTRICITÉ FINE
- PROPULSION AQUATIQUE
Grâce à la FFH, le code du sport permet à la plupart des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel de pratiquer la plongée dans un cadre clairement défini et sécurisant. En piscine ou en milieu naturel.
C’est le médecin qui détermine les éventuelles contre-indications (troubles ORL, ou cardio-respiratoires, épilepsie majeure, certains traitements…). L’encadrement lui, définit dans quelle mesure la pratique est adaptée à chacun.
La micro-pesanteur dans le milieu aquatique permet d’effectuer des mouvements parfois difficiles à exécuter hors de l’eau. L’optimisation du matériel et la pratique rend la plongée accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes les moins autonomes. La pratique en piscine se prête parfaitement à l’initiation de l’handi-plongée, avant de partir en milieu naturel, où la plongée est sublimée par la découverte des fonds marins.
RÈGLEMENT
- Un certificat médical de non contre-indication, délivré par un médecin FFH ou FFESSM est OBLIGATOIRE dès le baptême. Cas particulier : si le baptême est effectué dans une zone de profondeur maximale de 2 mètres, le certificat médical de non contre-indication peut être établi par tout médecin.
- Les plongeurs licenciés FFH peuvent pratiquer dans les clubs FFESSM sans prendre de licence FFESSM, sauf s’ils souhaitent valider un diplôme. De même, les plongeurs licenciés à la FFESSM peuvent obtenir une licence loisir plongée FFH gratuite. Les cadres licenciés à la FFESSM dans une structure affiliée aux deux fédérations peuvent obtenir une licence cadre plongée FFH gratuite. Ils sont également encouragés à ouvrir une section handisport au sein de leur club de plongée FFESSM (affiliation gratuite la première année).